"De manière générale, on t’a toujours fait croire que le mot « pirate » désigne des bandits hors la loi qui menaçaient, voire tuaient tous ceux qui ont le malheur de croiser leur chemin. Que l’univers de la piraterie est basé sur l’anarchie. Cependant, n’oublie pas que les pirates respectent une certaine discipline ! Les flibustiers suivent minutieusement un code. Et si un pirate transgresse à ces lois, il aura affaire au capitaine Teague. Justement, au fil de cet article, tu découvriras son histoire et ses périples."
Edward Teague Sparrow est avant tout le gardien du Codex Pirata (le code des pirates). Il dévoue sa vie pour l’appliquer et le protéger. C’est également un pirate à l’allure distingué qui a forgé sa réputation en tant que seigneur des pirates de Madagascar.
Certes, il fait très peur avec ses dreadlocks et il possède aussi une physionomie à faire frémir. Cependant, ce grand capitaine est surtout reconnu pour sa rigueur, son intégrité et sa franchise.
Teague Sparrow apparait plus dans les livres que dans la franchise « Pirate des Caraïbes ». En effet, l’intégralité de l’ouvrage montre l’attention du capitaine Teague à l’égard de son fils : Jack Sparrow. Comme tous les pirates, Jack craignait son père à cause de sa dévolution au code. Toutefois, le capitaine n’hésitait pas à se servir de son pistolet à silex et de son anneau magique pour protéger son fils. Sans oublier les conseils paternels qui valent de l’or.
Teague a démontré la valeur de l’amour d’un père pour son fils lors de la bataille contre l’amiral Lawrence Norrington. Lorsqu’Edward Teague partait à la recherche de Jack à bord du Misty Lady, au moment où il retrouve son fils, leur navire fut attaqué par le Royal Navy. Et ils ont été capturés.
A l’aide de Joshamee Gibbs, Teague et Jack ont pu s’échapper mais cette évasion s’est terminée en bataille navale. Teague sauve James Norrington, le fils de l’Amiral de la marine, de la noyade et réussit brillement à briser la défense du bâtiment du Royal Navy.
Pendant la guerre des pirates entre le Wicked Wench, dirigé par Morgan et le Silent Mary, commandé par Armando Salazar, Teague Sparrow s’est joint à son fils pour participer au combat. Témoins de l’excellente manœuvre de Jack, les yeux du capitaine étaient éblouis de fierté lorsqu’il se tenait derrière lui sur le gaillard pendant que le reste de l’équipage offre à Jack des tributs.
Teague Sparrow réunit le tribunal de la confrérie des pirates pour régler les litiges des pirates voleurs. Ces derniers ont effectivement violé le codex pirata en assassinant les vendeurs marchands qu’ils ont pillé.
Pour obtenir toutes les informations concernant ces voyous, le capitaine Teague fait appel à Davy Jones. Le capitaine du Hollandais Volant est effectivement au courant de tous les actes meurtriers en mer puisqu’il y recrutait ses matelots. Alors, la confrérie des pirates convoquait Jones à bord du Troubadour à l’aide d’un sort.
Dans la saga « Pirate des Caraïbes », le capitaine Edward Teague Sparrow n’apparait que deux fois dans deux volets différents.
Lors de la quatrième réunion du tribunal de la confrérie, dans "Jusqu'au Bout du Monde", Teague apparait pour énoncer le code d’élection du roi des pirates (le seul pirate ayant le pouvoir de diriger un acte de guerre). Pendant cette scène, il a montré à quel point il respectait le code en tuant sans hésitation, ceux qui le négligent. Teague et son équipage participaient également à la bataille ultime.
Ensuite, il apparait également dans "La Fontaine de Jouvence"pour informer son fils à propos des deux calices et le prévenir que la fontainelui mettra à l’épreuve.
Tu connais maintenant l’existence du code des pirates, jeune matelot ! Mais serais-tu capable de le respecter par crainte de son gardien ?