"Être pirate ne se limite pas au rang de capitaine, de quête ou de trésor. Il ne s’agit pas toujours d’une question de choix, ou de se rebeller contre une autorité pour obtenir la liberté. Les flibustiers ne sont pas toujours des hommes sanguinaires et avides de pouvoir. Dans certains cas, on entre dans la piraterie par amour, ou parce qu’on y est forcé. Bill Turner en est la preuve. Ce personnage démontre un aspect différent d’un pirate typique. C’est un homme bon, soumis au mode de vie des écumeurs de mer."
À travers cet article, tu découvriras l’histoire et le périple de Bill le bottier, qui t'inspire certainement en tant qu’apprenti pirate.
William Turner senior, aussi connu sous le nom de Bill Turner ou encore Bill le bottier est un personnage secondaire de la célèbre franchise : « Pirates des Caraïbes ». Bill Turner apparaît généralement dans le second film : « Le Secret du coffre maudit » et dans le troisième film : « Jusqu’au bout du monde ». Cependant, il joue un rôle important dans le déroulement de toute la saga.
En effet, tu entendras parler de ce nom dans le premier volet et son héritage sera perpétué jusqu’au cinquième opus. Pour savoir quel genre de pirate était Bill Turner, nous allons nous intéresser de près à son physique, ses compétences ainsi que sa personnalité.
Bill était un simple marin vêtu d’une chemise blanche et d’un gilet en cuir marron. Lorsqu'il rejoint le Hollandais Volant, son apparence commence à changer. En effet, comme la malédiction des hommes poissons pesait sur tout l’équipage, leur corps était couvert de crustacés et de balanes.
Bill Turner avait la peau blanche. Au fil du temps, en faisant littéralement partie du navire, sa transformation physique et mentale est mise davantage en évidence. Il portait également des habits sombres et déchirés, avec un bonnet noir.
En ce qui concerne sa personnalité, Jack Sparrow n’a pas omis de dire au fils Turner que même si Bill le bottier était un pirate, il était néanmoinsun homme bon.
William Turner Senior se distingue des autres membres de l’équipage par la fidélité à ses principes. Malgré les trahisons nécessaires dans la vie de pirate, Bill s’est levé pour protéger son capitaine de la mutinerie et l’a payé avec de lourdes conséquences.
Bill est également un bon père. Déçu du fait que son fils soit devenu un pirate, il s’en voulait plus de l’avoir impliqué dans ses histoires. À bord du Hollandais, Bill cherchait tous les moyens possibles pour sauver son fils afin d’éviter qu’il devienne un membre de l’équipage deDavy Jones.
Question de compétences, son combat avec Will dans la Grande Guerre qui opposait les pirates à la compagnie des Indes Orientales, a montré que Bill Turner étaitadroit au maniement d’une épée. Équipé effectivement d’une arme forgée à partir d’un fer natif des fonds marins, il a su tenir tête à un des épéistes le plus habiles de l’époque.
Bill Turner possédait un petit couteau noir qui avait certainement une grande valeur puisque cet objet l’a pratiquement aidé à sortir de son délire dû à sa malédiction. Il a également transmis ce trésor à son unique fils.
Lorsque l’île de Man, l’endroit où il résidait manquait cruellement de poisson et de vivre, Bill Turner quitte ses terres pour mettre le cap sur la Caroline du Nord en embarquant à bord duSea Star. Quelque temps après, Bill fut arrêté pour contrefaçon du billet de voyage. Il est emprisonné et emmené à Port Royal pour subir le supplice dela potence. Mais en cours de route, Bill est libéré par Jean Magloire et Arabella Smith en les convaincant de voler le dossier “Fleur de la Mort” (un navire pirate) au capitaine du Sea Star.
En sachant que le Sea Star est responsable de la pénurie dans sa ville natale, Bill Turner rejoint l’équipage de la Fleur et fait échouer le capitaine ainsi que son premier compagnon sur une île déserte. Il a ensuite accompagné l’équipage de la Fleur, sous le commandement de Arabella Laura, pour aider le capitaine Jack Sparrow à combattre un certaincapitaine Torrents.
Quelques années après, Sparrow lui demande de rejoindre le Black Pearl. Après un court moment d’hésitation, Bill accepte son offre et l’aide à trouver les flacons deShadow Gold.
Finalement, il s’est rendu à la Caroline du Nord avec Jack, a épousé une fille qui enfantent par la suite son fils : William Turner.
Après la quête du Shadow Gold, Bill poursuit sa route à bord du Pearl pour trouver le fameux trésor aztèque de Cortès. Mais après trois jours de voyage, Hector Barbossa, le second de Jack Sparrow organise une mutinerie contre ce dernier.
Bill Turner est le seul membre de l’équipage qui ne s’est pas volontairement rangé du côté de Barbossa lors de cette traitrise. Mais il n’a rien pu faire pour l’en empêcher. Après avoir obtenu les coordonnées exactes de l’endroit où était enfoui le trésor de Cortès, Barbossa décide d’abandonner Jack sur une île déserte avec un pistolet et une seule balle.
Bill le Bottier a continué à servir à bord du Black Pearl sous le commandement du capitaine Barbossa. Ce dernier a effectivement réussi à mettre la main sur les882 pièces d’or aztèque.
Lorsque l’équipage du Pearl a tout dépensé, chaque membre s’est rendu compte qu’il était maudit. En effet, ils ne pouvaient plus assouvir leur désir corporel. En d’autres termes, ils ne ressentaient plus rien. Et une fois la nuit tombée, exposé à la lumière de la lune, l’équipage se transforme ensquelette. De plus, ils sont devenus immortels.
Dans le but de lever cette malédiction, Barbossa, Bill et le reste de l’équipage se sont remis à la quête des pièces aztèques pour les rendre à Isla de Muerta. Au cours de leur périple, ils ont effectivement récupéré 881 pièces, mais il en manquait une.
Bill Turner affirmait à longueur de temps que l’équipage du Black Pearl mérite d’être maudit, vu ce qu’ils ont fait à leur capitaine par égoïsme et avidité. Il chantait également que l’équipage ne respectait point le code des pirates.
Alors, un soir, Bill a offert une pièce de l’or aztèque à son fils pour éviter que l’équipage puisse lever la malédiction. En ayant vent de ses propos déloyaux, Barbossa décide de punir Bill Turner d’un horrible supplice.
En effet, Barbossa ordonne à ses hommes de ligoter Bill sur un canon et de le jeter à l’eau en sachant que le poids du canon l’empêchera de se libérer. Comme la malédiction du Pearl pèse également sur lui, Bill le Bottier ne pouvait pas mourir.
En dernier recours, pour échapper à ce destin tragique, Bill Turner fait appel à Davy Jones. Pour recruter son équipage, Davy Jones propose un marché avec ceux qui sont au bout de leur vie. En fait, il leur pose simplement une question et leur demande s’ils ont peur de la mort. Si oui, le mourant peut accepter un marché pour devenir immortel. Le deal est qu’il sert100 ans à bord du Hollandais Volant.
Piégé au fond de la mer, avec le poids du canon et dans l’incapacité de mourir noyé, Bill accepte l’offre de Davy Jones et devient un membre à part entière de son équipage.
Dans les deux cas, Bill Turner était maudit. En pensant qu’il a éloigné son fils de la vie de pirate, il a regretté ce choix quand Sparrow lui a dit que son fils a suivi le même destin.
Le marché que Davy Jones propose aux marins mourants cache une énorme fable. En effet, lorsque tu concrétises le deal avec ce capitaine en tentacule, en plus de servir un siècle sur le Hollandais, tu feras davantage partie du navire, au sens propre du terme.
Après que Bill Turner a rejoint l’équipage de Davy Jones, il devient peu à peuun homme poisson. Il s’agit en fait de la malédiction que Calypso a jetée sur Davy Jones et son équipage. Après quelques années de servitude, Bill comprit la raison pour laquelle il servit effectivement sur ce navire. En pensant avoir berné la mort, on fera partie intégrale du bâtiment.
Pour réclamer son dû après avoir sauvé le Pearl de l’incendie, Davy Jones envoie Bill pour informer Sparrow de sa dette. Les deux hommes se retrouvent à bord du Pearl, et Bill explique toutes les raisons qui l’ont poussé à prendre certaines décisions dans sa vie de pirate. En retour, Jack lui raconte les courts périples de son fils dans la piraterie.
Avant de disparaître, Bill affirme à Jack Sparrow qu’il doit s’acquitter de sa detteau prix de sa vie. Le bottier dépose ensuite sur la paume de Jack,la marque noire du Kraken.
Quelques jours après cette visite, lors d’une nuit orageuse à bord du Hollandais Volant, Bill Turner est confus en entendant son nom. Il s’aperçoit par la suite que son fils se trouvait à bord du bâtiment. Choqué, Bill échappe la corde qui tenait un canon, en causant une perturbation dont Will est responsable.
À cause de cet incident, Will écopera cinq coups de fouet par Jimmy Legs avant d’être puni par Bo’sun. Cependant, Bill se lève et dit qu’il va partager la punition puisqu’il est également impliqué. Étonné de sa réaction, Davy Jones lui demande la raison de son acte de gentillesse. Bill avoue alors que Will est son fils. Davy Jones ordonne par la suite à Bill d’infliger la punition à Will. Il ne pouvait point contester ces ordres et a considéré son action comme un acte de compassion envers son fils.
Pendant le service de Will à bord duHollandais Volant, Bill Turner a offert sa liberté pour le protéger. Son amour paternel a été prouvé lorsque Will a défié Jones sur un jeu de dés. Bill a également aidé son fils à obtenir la clé du coffre maudit et à s’échapper du Hollandais.
Quand Jones a compris que Bill a aidé son fils, il a contraint Bill de regarder son léviathan détruire le Edinburgh Trader, le navire marchand sur lequel Will s’est réfugié après son évasion. Tombé dans le désespoir total, en pensant que son fils était tué dans l’attaque du Kraken, Davy Jones demande à ses hommes d’enfermer Bill dans le brick pour réfléchir à ses actes. La perte présumée de son fils le fait sombrer dans unétat de démence incontrôlable qui accélère hâtivement sa transformation.
Dans le troisième film, Bill Turner fait la connaissance d’Elizabeth . Dans cette scène, tu pourras constater que Bill perd peu à peu son humanité, mais se ressaisit dans l’espoir d’être sauvé par son fils. Elizabeth n’a pas omis de lui dire que son fils est vivant et qu’il va venir le sauver.
Lorsque James Norrington aide Elizabeth à s’évader, l’instinct de loyauté de Bill Turner reprend le déçu. Il alerte la garde de l’évasion des prisonniers et finit par tuer Norrington en répétant le slogan de l’équipage : « partie de l’équipage, partie du navire ».
Pendant labataille du maelström, Bill fait face à Will dans un combat épique d’escrime. C’est uniquement en voyant le couteau noir qu’il lui a offert que Bill reprend sa conscience. Au moment où Davy Jones allait donner le coup de grâce au jeune Turner, Bill s’est surgi pour l’attaquer. Ce qui donnait largement à Jack le temps d’aider Will à embrocher le cœur de Davy et prendre sa place à la tête du Hollandais Volant.
Quand la malédiction des hommes poissons fut levée après la mort de Davy Jones, Bill Turner décide de servir le Hollandais sous le commandement de son nouveau capitaine.
Pour conclure, Bill Turner est un pirate fidèle au code et à l’autorité supérieure. C’est un homme bon qui offre sa vie pour protéger ses proches. En somme, nous pouvons t’affirmer que Bill Turner est une véritable source d’inspiration dans l’univers de lapiraterie.