Calico Jack était l'un des pirates les plus uniques qui aient jamais navigué sur les Caraïbes au plus fort de l'âge d'or de la piraterie. Il n'était pas un grand combattant, et il n'a jamais réussi à s'emparer d'une richesse incroyable, mais le public moderne se souvient de lui plus que de nombreuses autres vraies légendes de pirates.
L'histoire de Rakham
John "Jack" Rackham (né le 26 décembre 1682, mort le 18 novembre 1720) n'a pas réussi dans sa courte carrière de pirate des Caraïbes où il a reçu le surnom de "Calico Jack" à amasser une richesse incroyable ou à respecter le fait que beaucoup d'autres pirates y sont parvenus, mais ses associations avec d'autres pirates et son unique pirate qui avait deux femmes membres d'équipage ont réussi à faire de lui l'un des pirates dont on se souvient le mieux de tous les temps. Il n'était pas considéré comme le grand combattant ou le tacticien naval féroce, mais son esprit rusé et sa tendance à utiliser les coups de poignard dans le dos et la politique pour atteindre ses objectifs ont fait de lui l'un des pirates les plus uniques sur les mers des Caraïbes.
Les publications écrites après sa mort ont grandement contribué à l'essor de sa renommée, et l'essor éventuel du mouvement qui romançait la vie de pirate a permis au mythe de Calico Jack de grandir. Un autre impact important que Calico Jack a eu sur l'image moderne des pirates est son drapeau Jolly Rogers. Alors que la majorité des équipages de pirates utilisaient des dessins qui montraient des squelettes humains complets utilisant une arme quelconque, Calico Jack a fait la promotion d'un dessin de drapeau pirate iconique qui représente aujourd'hui un synonyme de piraterie navale - un drapeau noir avec un crâne humain blanc et deux épées blanches croisées en dessous.
Le capitaine Rackham s'est fait connaître pendant l'Âge d'or de la piraterie
L'histoire des débuts de la vie de John Rackham n'est malheureusement pas enregistrée dans l'histoire moderne. Ce que l'on sait, c'est qu'il est né en Angleterre le 26 décembre 1682 et qu'il (et probablement sa famille) a déménagé vers le Nouveau Monde au début du 18e siècle. Le premier enregistrement historique de sa présence dans le Nouveau Monde provient du manifeste de l'équipage du navire pirate "The Ranger" sous le commandement du capitaine Charles Vane (1680 - 1721), où Rackham a servi comme quartier-maître. Le Capitaine Vane était l'un des rares pirates célèbres qui opéraient à partir du paradis des pirates et de la base de commerce " New Providence " située aux Bahamas. La montée de l'influence de Jack Rackham s'est produite en 1718 après que le Capitaine Vane ait décidé de se retirer après qu'à la fin de la longue course des pirates, il ait affronté un grand navire de guerre français qui était au moins deux fois plus grand que le Ranger. Vane était un commandant de mer chevronné à cette époque, et il a vu qu'il était impossible d'attaquer un si grand navire pour son petit navire qui avait récemment subi plusieurs raids de pirates et qui avait besoin de réparations et de ravitaillement.
La retraite a provoqué la discorde au sein de l'équipage, Rackham se chargeant d'accuser Vane de prendre de mauvaises décisions. À la fin de la discussion, 15 membres de l'équipage ont soutenu Vane dans sa retraite, tandis que les 75 autres ont fait valoir que si le navire français était capturé, il leur apporterait non seulement de grandes richesses, mais aussi une nouvelle base d'opération qui leur permettrait de devenir un équipage de pirates avec l'un des navires les plus grands et les mieux équipés des Caraïbes. Le 24 novembre 1718, Rackham convoqua un vote au cours duquel Vane fut relevé de ses fonctions de capitaine et qualifié de lâche. L'équipage a rapidement élu John " Calico Jack " Rackham comme nouveau capitaine du Ranger, tandis que Vane et ses partisans ont été autorisés à partir sur un petit navire transportant une réserve de nourriture et de munitions.
Le Capitaine Calico Jack
Après avoir été promu au poste de capitaine, le Calico Jack a poursuivi ses activités de piraterie qui étaient surtout orientées vers les petits navires marchands et de transport de passagers. Au cours de l'une de ses nombreuses descentes, il réussit à prendre le contrôle de plusieurs grands navires, mais le plus gros prix qu'il réussit à s'emparer se trouve être celui de l'arraisonnement des cales du grand navire jamaïcain Kingston. Il s'est battu et a capturé ce navire avec habileté, mais malheureusement pour lui, cette bataille s'est déroulée à portée de vue du port de Port Royal, au vu de tous les fonctionnaires et marchands qui y étaient stationnés. Outrés par les actes du pirate maintenant semi-notoire, les marchands de cette ville se sont joints et ont équipé un navire espagnol de chasse aux pirates avec la tâche de capturer et de punir le capitaine Calico Jack. Les événements qui suivirent furent contestés par certains historiens, mais le résultat final fut que le Capitaine Jack et son équipage réussirent à éviter la chasse. Selon le rapport écrit par le capitaine Charles Johnson dans son livre de 1722 "Une histoire générale des vols et des meurtres des pirates les plus notoires", John Rackham a évité le navire espagnol de chasse aux pirates en profitant de la marée basse qui empêchait le navire de guerre espagnol de s'approcher du sloop pirate ancré près de la côte de Cuba. Pendant la nuit, Calico Jack et son équipage ont réussi à ramer avec des bateaux jusqu'au petit sloop capturé par les Espagnols qui était ancré près du navire de guerre. Ils ont maîtrisé les gardes à bord et se sont éloignés, le navire de guerre espagnol ayant remarqué que les pirates étaient partis seulement au matin, quand il était trop tard pour les poursuivre. D'autres récits de cette histoire racontent les différents événements où les poursuivants espagnols ont réussi à tendre une embuscade au navire amiral de Calico Jack, le Kingston, qui était ancré près de l'île de Los Pinos au large de Cuba. Rackham et la plupart de ses hommes évitèrent la capture en se cachant sur le rivage et en attendant que les bateaux de chasse des pirates partent en emportant tous leurs biens, y compris tout leur riche pillage.
Face à ce grave revers, le capitaine Jack et son équipage ont décidé de profiter du nouveau marché d'amnistie offert par le gouvernement anglais (en particulier, dans ce cas, le nouveau gouverneur des Bahamas, Woodes Rogers), dans lequel tous les pirates pouvaient continuer à vivre en hommes libres tant qu'ils renonçaient à la vie de pirates et de corsaires. Ils se sont rendus à Nassau où ils ont plaidé leur cause auprès des autorités, en décrivant comment le capitaine Charles Vane les a tous forcés à devenir des pirates. Le gouverneur Woodes Rogers accepta leur plaidoyer, en partie parce qu'il avait été chargé par les autorités supérieures de faire de sérieux efforts pour résoudre le problème de la piraterie dans les eaux des Caraïbes, mais aussi à cause de sa forte haine envers Charles Vane. John Rackham et ses pirates ont obtenu le Pardon Royal, avec la stipulation qu'ils seront mis à mort si jamais ils retournaient à la piraterie. Cependant, l'attrait de la mer était trop fort pour beaucoup d'entre eux, et John Rackham n'est pas resté citoyen respectueux des lois pendant trop longtemps.
La célèbre Anne Bonny a eu une courte mais remarquable carrière de pirate sur le navire de Rackham
Pendant son séjour à Nassau, Rackham s'agite et trouve des ennuis en ayant une liaison avec Anne Bonny, épouse du marin James Bonny qui est également employé par le bureau du gouverneur Rogers. Après la découverte de l'affaire, James Bonny, furieux, plaida auprès du gouverneur pour qu'il punisse sa femme par la flagellation, mais John Rackham intervint en lui offrant de l'argent pour divorcer légalement. Aucune solution pacifique n'ayant été trouvée, Rackham et Anne Bonny décidèrent d'annuler son Pardon Royal en volant le sloop du port et en fuyant une fois de plus vers la vie de pirate. Anne Bonny est devenue ouvertement membre de l'équipage de pirates, en se cachant parmi les membres de l'équipage de pirates se trouvait aussi Mary Read, une autre femme pirate qui au début a caché son sexe aux autres pirates en se déguisant en homme. Le capitaine Jack et son amante Anne Bonny.
De retour à la mer, le Capitaine Calico Jack et son équipage ont commencé leurs habituelles courses contre les marchands à travers les Caraïbes. En plus de cibler uniquement les marchands, Calico Jack a également attaqué quelques petits navires pirates, non pas dans le but de réduire la concurrence, mais pour leur offrir la possibilité de se joindre à son équipage. Avec une force de pirates toujours plus importante sous son commandement, Calico Jack a réussi en deux mois seulement à semer le chaos dans les Caraïbes. À la fin de 1720, le gouverneur des Bahamas, Woodes Rogers, a publié la proclamation officielle qui a marqué Rackham et tout son équipage comme étant des pirates. Le chasseur de pirates Jonathan Barnet est immédiatement passé à l'action, se dirigeant vers la Jamaïque où des rapports affirment que Rackham a récemment capturé plusieurs petits bateaux de pêche. En octobre 1720, le capitaine Jonathan Barnet a localisé le sloop de Calico Jack ancré sur la côte de la baie de Bry Harbour en Jamaïque. Il a réussi à surprendre les pirates qui faisaient alors la fête et buvaient après une ronde de pillage réussie. Selon les rapports, dans la mêlée qui s'ensuivit, l'équipage de pirates était dirigé par Mary Read et Anne Bonny, qui n'étaient pas les seules. Cependant, cette lutte a été de courte durée et a finalement mené à la capture de tout l'équipage de John Rackham. Le capitaine Jonathan Barnet les a tous transportés à la ville espagnole, en Jamaïque, où ils ont tous été jugés pour piraterie et condamnés à la mort par pendaison. Le capitaine John "Calico Jack" Rackham fut exécuté le 18 novembre 1720 à Port Royal. Il a été pendu, mis sur la potence et exposé sur un petit îlot (aujourd'hui connu sous le nom de Rackham's Cay) près de l'entrée du port de Port Royal pour servir d'exemple à tous les pirates des eaux des Caraïbes. Le capitaine Charles Johnson a consigné dans son livre "A General History of the Robberies and Murders of the most notorious Pyrates" un commentaire très célèbre que Anne Bonny a dit à propos de Rackham : "S'il s'était battu comme un Homme, il n'aurait pas eu besoin d'être pendu comme un Chien".
Quant au reste de son équipage, tous les membres masculins ont été pendus à mort, tandis que deux femmes, Anne Bonny et Mary Reid, ont été détenues en prison pendant plusieurs semaines jusqu'à ce que leurs déclarations de grossesse puissent être vérifiées. Selon les rapports, Mary Read est morte en avril 1721 pendant son incarcération, alors que tous les dossiers d'Anne Bonny ont cessé. Son sort demeure inconnu à ce jour, bien que certains affirment qu'il a été libéré de prison et qu'elle a vécu une vie paisible sur la rive jusqu'à ce qu'elle meure de vieillesse.
Toute l'équipe de Refuge Du Pirate te remercie d'avoir lu notre article, si tu es un fan de pirate n'hésite pas aller voir notre boutique Refuge Du Pirate !
Fan d'histoire de pirate ? Alors, vient lire la défaite du pirate le plus le plus célèbre : Barbe Noire
Laisser un commentaire
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
par Le Capitaine Impitoyablenovembre 04, 20235 minutes de lecture
Les soirées à thème offrent une occasion parfaite pour laisser libre cours à votre créativité et vous amuser en vousdéguisant. Que ce soit pour célébrer Halloween, un anniversaire spécial ou simplement pour leplaisir du déguisement, le choix ducostumeadéquat peut véritablement faire la différence. Dans cet article, nous allons explorer sept des idées les plus spectaculaires pour éblouir lors d'une soirée à thème.