"Depuis le 15e siècle, les flibustiers nous ont fait vivre une expérience unique et palpitante à travers leurs histoires, leur épopée et leur quête du pouvoir et de richesse. Les pirates légendaires comme Barbe Noire, Thomas Tew ou encore le capitaine Kidd ont particulièrement marqué l’histoire de la piraterie. Tu entendras encore parler d’eux pour des années. Et plus encore, on a même érigé des musées consacrés à la piraterie pour que leur nom perdure. Adepte de sensations fortes et de la piraterie, nous t’invitons à travers cette rubrique, à visiter les 5 plus beaux musées pirates du monde. À l’abordage !"
Nassau est le berceau de la piraterie, le lieu où Benjamin Hornigold a instauré la république pirate. C’est sans nul doute l’endroit idéal pour construire un musée consacré à la piraterie. Sache que tous les pirates de renom à l’instar d’Edward Teach, Samuel Bellamy, Charles Vane ou encore Jack Rackham se sont rencontrés aux Bahamas, dans la ville de Nassau. Le musée interactif des pirates de Nassau expose principalement l’âge d’or de la piraterie.
La visite guidée t’offre l’opportunité de revivre l’histoire de la démocratie flibustière tout en garantissant un divertissement immersif afin de vivre une expérience complète et unique. Tu découvriras l’apogée des pirates légendaires à travers une mise en scène réalisée sur des figurines en cire.
Site du musée : http://www.piratesofnassau.com/
D’ailleurs, tu auras la possibilité de vivre ta propre aventure d’apprenti pirate. En effet, la visite du musée commence sur le quai où tu découvriras une réplique géante du Queen Anne’s Revenge : le vaisseau amiral d’Edward Teach alias Barbe Noire. Découvre à l’intérieur du Revenge, la véritable vie de pirate.
Nous allons quitter Nassau pour mettre le cap vers Lanzarote, aux îles Canaries. Si tu es plus passionné d’histoire que de pillages, viols ou de meurtres, ne rates pas l’opportunité de visiter le Museo de la Pirateria (musée de la piraterie) dans le château de la Santa Barbara, situé sur le sommet du mont Gyanapay dans le village de Teguise.
Le Castillo Santa Barbara est le monument le plus emblématique de Lanzarote. Les murs anciens, la vue imprenable sur l’ensemble des villages attirent de plus en plus de touristes. Mais le plus fascinant, c’est l’exposition des maquettes de bâtiment, des outils de torture ou encore des armes utilisées par les pirates de l’époque. Tu peux également apercevoir de loin les pavillons noirs, à tête de mort, hissés sur tous les coins du château. La visite du musée de la piraterie demeure une expérience culturelle inoubliable.
Du 15 au 17e siècle, des pirates américains faisaient des aller-retour sur l’île pour se ravitailler en eau et en nourritures. En 1450, le village de Teguise a subi sa première attaque de pirate. Les équipages de la flotte d’Enrique du Portugal ont ravagé plus de la moitié du village. Depuis, les pillages se sont succédé à Lanzarote jusqu’en 1749 où le port de Las Colodoras fut attaqué par 2 navires algériens. Les pirates ont saccagé la ville de Femés, ont revendiqué la tour Torre de San Marcial et brûlé l’église.
Site du musée : https://museodelapirateria.com/
L’Étoile du Roy était le troisième plus grand voilier français en 1745. Cette frégate Corsaire a fait des ravages titanesques dans sa zone maritime en détruisant tout sur son passage. Le bâtiment mesure près de 47 m de long avec 325 tonnes. Il dispose de 3 grands mâts supportant ses voiles. L’équipage de cette frégate comptait 240 flibustiers. Et le comble, c’est qu’on a conçu sa réplique parfaite pour en faire un véritable musée flottant à Saint-Malo.
L’Etoile du Roy est actuellement le seul navire au monde à servir de musée pour exposer la vie des pirates et l’histoire de la piraterie sous toutes ses formes. Tu as la possibilité d’organiser une visite en groupe ou individuelle en fonction de tes moyens.
Pour rappel, les corsaires sont des pirates sous ordre du gouvernement. Ils avaient le droit d’attaquer les navires sans faire de victimes. Sauf s’il s’agit d’un vaisseau pirate. À l’époque, c’était le meilleur moyen de vivre et de s’enrichir facilement tout en étant protégé des lois par le biais d’une lettre de marque.
On ne peut pas énoncer les plus beaux pirates du monde sans parler de la grotte-musée de Cullera en Espagne : la Cova del Dragut. Dragut était un capitaine pirate turc du 16e siècle. Ce flibustier est réputé pour sa cruauté et son trésor à travers la mer Méditerranée.
À l’époque, il s’agissait d’un des deux pirates les plus redoutés. En effet, le plus grand pirate méditerranéen du 16e siècle était Barbarossa ou le capitaine Barberousse. Après sa mort, Dragut régnait seul dans le but de conquérir la Sicile, Valence, Malte, Sardaigne et la Corse. Il héritait effectivement de la flotte de Barberousse pour atteindre ses objectifs.
La grotte de Dragut est située sur la plage de Cullera au bord d’une falaise. Ce musée expose les cartes historiques du capitaine turc, son trésor, ses vêtements ainsi que ses pièces d’artillerie. Sache toutefois que la pièce maîtresse du musée est le statut de Dragut tenant un pistolet en silex à la main droite et une hache à sa main gauche.
Si tu souhaites t’immerger dans l’univers de la piraterie, nous t’invitons spécialement à visiter le musée des pirates à Madagascar. Situé en plein centre-ville, à Tsaralalana, ce musée reflète l’histoire de la piraterie allant de plus riche des pirates (William Kidd) au plus cruel (Barbe Noire), en passant par l’intelligence de Thomas Tew.
Tout comme Nassau, l’île Saint-Marie à l’est de Madagascar fut un repère pour les flibustiers de l’époque. On a effectivement recensé une communauté de 1500 pirates et de 17 navires au 17e siècle. Le musée expose les récits et porte une attention particulière aux navires-pirates.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
Les soirées à thème offrent une occasion parfaite pour laisser libre cours à votre créativité et vous amuser en vous déguisant. Que ce soit pour célébrer Halloween, un anniversaire spécial ou simplement pour le plaisir du déguisement, le choix du costume adéquat peut véritablement faire la différence. Dans cet article, nous allons explorer sept des idées les plus spectaculaires pour éblouir lors d'une soirée à thème.